Regarder n'est pas jouer ?

C'est quelque chose d'assez inhabituel (je crois), mais avec beaucoup de jeux, je préfère regarder jouer. Quand un ami achète un jeu, il peut être certain que dans les heures/jours qui viennent, je serai vissé à son canapé en train de le regarder jouer - et ça tombe plutôt bien, j'ai plusieurs amis qui ont un canapé.

Mais alors, pourquoi se contenter de regarder ? Déjà parce que j'ai, à l'image de l'ami Marcus, des gros doigts gourds, et à l'image d'un castrat une bourse vide, mais surtout parce que j'en prends plein les mirettes et que je suis un gros voyeur.

DO IT, FAGGOT.

Comment profiter d'un jeu sans poser les mains sur la manette ? Parce qu'à la différence de beaucoup de supports, le jeu vidéo peut aussi s'apprécier quand on lui enlève une dimension, ici le gameplay. Enlevez l'image à un film ou la couleur à un tableau, et vous perdez l'essentiel de l'expérience. Enlevez d'un bon jeu la possibilité de jouer et vous en gardez beaucoup. C'est d'autant plus vrai avec l'abandon des prises de risque par les éditeurs, qui ne proposent plus que des gameplays très calqués les uns sur les autres.

Cela ne vaut évidemment que dans un jeu disposant d'un scénario : regarder un ami jouer à un jeu de sport ou de baston, jeux dont l'intérêt réside bien souvent dans la manipulation précise de la manette selon des séquences apprises, ne présente pour moi - mais je conçois qu'un amateur y trouve son bonheur - aucun intérêt. Regarder un ami jouer à un jeu d'aventure, au contraire, me permet de jouir pleinement de l'histoire, de l'ambiance, du suspense, sans pour autant me prendre les pieds dans le tapis d'un gameplay au mieux pas trop mal pensé, au pire (cala)miteux.

Les studios de développement l'ont bien compris, et alors que les RTS, FPS et jeux de baston gardent une image peu reluisante de nourriture pour gros geeks, on voit fleurir les pubs pour jeux d'aventure ou RPG dans lesquelles toute la gentille famille regarde papa jouer. On offre ainsi à tout le monde un long film, avec une histoire prenante du dépaysement, tout en ratissant de nouveaux joueurs attirés par un univers qu'ils voudront rejoindre.

Un walkthrough de Tetris

Les walkthroughs qui fleurissent sur Youtube sont aussi une véritable mine. Comme des démos géantes, en somme. J'en regarde régulièrement, pouvant à loisir admirer détails graphiques ou sonores, subtilités scénaristiques ou bien, au contraire, un jeu d'une platitude déconcertante. Et dans ce dernier cas, croyez-moi, je suis bien content de n'avoir rien déboursé pour me rendre compte que le jeu en question était un navet.

Parce que l'un des piliers de ce mode de consommation tient en sept mots : "Le temps, c'est de l'argent". Et tout est question de temps et d'argent en matière de consommation, c'est bien connu. Ainsi, en grandissant, j'ai perdu  une grande partie des heures de loisirs que je m'accordais, au détriment de trucs un peu moins fun (spéciale cace-dédi au travail, TMTC). Je trouve donc un intérêt à conjuguer jeu vidéo et visite d'amis, économisant un temps fou tout en profitant des deux à la fois.

Exemple d'amis relous voleurs de manettes à ne PAS inviter

Je devrais plutôt dire que tout le monde y trouve son intérêt : les énigmes sont résolues plus vite (la règle de base étant de laisser chercher celui qui tient la manette), et on échange nos points de vue sur le jeu, on engage des discussions sur les influences, les lieux communs et autres détails graphiques ou scénaristiques. 

En somme, on refait du jeu vidéo un loisir de groupe, et ça c'est franchement chouette.

5 commentaires:

  1. Baaaah... Mon petit frère aimait tellement regarder quand je joue, que quand j'étais encore à la maison, je pouvais pas jouer à ces jeux si il était pas là...

    (RE 5, Bayonnetta... Par exemple !)

    Mais j'avoue, j'prends aussi plus de plaisir à regarder un jeu d'aventure qu'un jeu de combat, quoi...

    Bon, si je suis défoncé, je peux regarder des mecs jouer à un jeu de foot sans rien dire... Mais c'est pas un jeuvidéot, ça, si ? ^o)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette article!

    Regarder c'est bien aussi, d'ailleurs un truc marrant, je trouve que plus le jeu est dur pad en main, plus celui qui regarde prend plaisir...car libéré des manips, de la douleur physique etc...le spectateur, pour peu qu'il aie une tendance à l'empathie prend littéralement tout dans la tronche, "l'action" dans le jeu, "l'état émotionnel" conditionné par le jeu ET son pote...

    Pour le coup, celui qui ne joue pas n'est pas passif, il vit l'action avec nous et se paye même le luxe de la lucidité sur les détails importants ou simplement sur "le paysage" (ça s'applique même aux jeux sans scénars exemple: Wipeout à haut niveau)

    De toutes façons rendre "multijoueur" une expérience sensée être "solo" ça a toujours été kiffant...comme dans ces vieux jeux sur pc où tu te partage le "clavier actions" et la "souris et les flèches"...'pas à dire...dans un monde de jeux dématérialisés, de online gaming etc...le vrai jeu reste celui qui prend place dans ton canapé, sur tes chaises inconfortables, les joueurs et copilotes à portée de coude, ensemble vers le même objectif...

    Beat the game!

    RépondreSupprimer
  3. Ça me dérange pas de regarder mais je préfère jouer quand même : ça ajoute une dimension :p
    Par contre j'aime bien jouer avec un ami sur mon canapé c'est quand même plus sympa. Ca aussi ça rajoute une dimension à un jeu en solo.
    Par contre j'ai vécu une expérience assez déconcertante : ma chère et tendre a eu plus de plaisir à me regarder jouer à Doom 3 qu'a Zelda Skyward Sword...Dois-je m'inquiéter ou me réjouir ?

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve Skyward Sword au final très peu captivant durant sa progression, des persos secondaires inexistants, une école de volatile montée où il ne se passe rien et a peine un frisson épique ressenti durant 1 boss ou 2 tous plus ou moins réussis.

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça fait plaisir d'avoir des commentaires \o/ Je croyais que vous étiez tous morts !

    RépondreSupprimer