Revue de Web - décembre 2011

Coucou les p'tits loups ! C'est la fin du mois (celle de l'année aussi, c'est bien fichu quand même), et donc l'occasion de revenir sur quelques articles de décembre. Une revue de Web, en somme. Sauf que celle-là est purement subjective, parce qu'honnêtement, les ventes de Skyrim ou la date de sortie du prochain Need for Speed je m'en moque, on est là pour parler de jeuvidéots :troll:. 


On commence avec Rock Paper Shotgun, site d'actu anglophone orienté PC, qui nous entretient dans un article bien fichu de l'influence du comportement du joueur sur son alignement clair/obscur dans Star Wars : The Old Republic. Ou plutôt de sa non-influence. Qu'on se le dise, les game designers ont encore beaucoup, beaucoup à faire sur l'implication du joueur dans le jeu, et les effets sur son karma. Le reste des articles sera en français, promis.

Restons dans l'implication du joueur avec un article assez long de La faute à la manette, deux petits gars que j'adorerais si ils ne tapaient pas aveuglément sur Nintendo 95% du temps. Leur démontage du scénario de Shenmue et de la motivation du joueur face à celle de Ryo est un régal, et on en vient nous aussi à se demander pourquoi quelqu'un voudrait faire un Shenmue III avec un scénario si plat.

Le scénario, c'est bien quelque chose qu'on cherche entre les épisodes de Zelda, qu'Iwata et consorts nous agitent sous le nez depuis des années, clamant qu'une timeline officielle existe. L'actu qui a fait boum (ou pschitt) cette semaine : selon cet article trouvé chez le Journal du Gamer, il y en aurait en fait trois, reliées par des bouts de ficelle. C'est évidemment une timeline en carton, ça valait bien le coup de nous faire mariner.

Pour vous remonter le moral après cette petite déception, j'ai pensé à inclure la sensation vidéoludohumoristique de cette fin d'année : Dumb running Sonic, un Tumblr rassemblant les animations de course de Sonic les plus improbables.

Qui dit fin de l'année dit "meilleurs jeux de l'année". C'est le gros marronnier de la presse JV, et chacun se fiera donc à son évangile (ou au plus gros site français du domaine, qui ose sacrer Skyrim meilleur RPG de l'histoire, preuve s'il en était encore besoin que ces mecs n'ont aucune crédibilité).
J'ai donc choisi pour vous Respawn, un podcast de Radio01.net, qui invite notamment Boulapoire et Pipomantis pour ce numéro consacré à leurs coups de coeur de 2011, mais aussi un article des talentueux petits gars de Merlanfrit, qui nous proposent une rétrospective des jeux indé de l'année.

Voilà, c'est tout pour ce mois-ci. Merci d'avoir lu et à la prochaine pour une autre revue de Web, un peu plus fournie sans doute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire