Il faut rebooter Sonic

Sonic ne fait plus rêver personne depuis des années, c'est un fait. Ses dernières apparitions se soldent souvent par un échec cuisant, au mieux par un succès mitigé. Et pourtant, Sega continue à faire marcher la machine à hérissons.


Au fil des années, Sonic a amassé les erreurs de gameplay. Dans son passage à la 3D, tout d'abord : Si foncer dans un niveau en 2D est facile, la même chose dans un niveau en 3D est devenu un véritable cauchemar. Les longs couloirs étaient encore des terrains de jeu agréables, pour peu qu'on ne touche pas les murs, pour la simple raison que ce sont des zones 2D directement adaptées : on pousse le stick dans une direction, et roule ma poule. Juste à s'orienter plus ou moins vers une rangée d'anneaux.

Mais les zones ouvertes, ou les couloirs larges, se sont révélées carrément injouables. Sauts approximatifs, homing attack aléatoire, glissades interminables, caméra irritante toujours trop proche : perdre une vie bêtement n'a jamais été aussi facile. L'équilibre établi à la bonne époque entre vitesse, angle de vue et simplicité des commandes vole donc en éclats.

Puis la Sonic Team a semblé trouver géniale l'idée de faire de Sonic un gros rebelle, malgré le fait qu'il libère des petits animaux trop mignons et sauve le monde. Bon, admettons. Mais lui donner cette attitude de punk avec des animations faciales à la Dreamworks et une voix de chiotte ? Seriously ? C'est bien simple : à chaque fois que je vois ce Sonic qui hurle des "Yeaaah" je repense au Link des jeux Zelda CDI.
Ou comment pourrir un personnage en lui donnant trop de personnalité. Car c'est ça qu'on aime chez Mario, Link, etc. : ils l'ouvrent le moins possible (C'est une histoire d'identification, je ferai un article là-dessus si vous êtes sages).

HERP DERPITY DERP

Faute d'avoir réussi à donner à Sonic une personnalité propre, on lui a aussi collé des amis encombrants, les désormais célèbres shitty friends, dont certains -et c'est tant mieux- seront vite oubliés. Leur but avoué : diversifier le gameplay. Si vous vous souvenez de Sonic Adventure 2, et des épreuves de "chasse au trésor" avec Rouge et Knuckles, vous avez autant que moi envie de tuer celui qui a eu cette idée. Si vous n'y avez pas joué, pour faire court : c'était atroce. Tout autant que les autres phases avec les autres personnages, en fait.

L'autre truc qui cloche avec ces personnages secondaires, c'est que tous les potes de Sonic vont aussi vite que lui. C'est quoi l'arnaque ? Sonic n'était pas censé être le hérisson le plus rapide du monde ? Bon, les hérissons sont très lents en général, c'est vrai. Mais enfin, tous ses potes peuvent le battre à la course, ça rime à quoi ? Quelle est sa particularité dans le jeu, à part être celui qui a son nom sur la jaquette ?


Le scénario aussi commence à accuser quelques rides. Sérieusement, ça fait combien de fois qu'on doit retrouver ces foutues émeraudes ? Il fout quoi le Sonic, entre deux épisodes, ils les perd ? Et tant que j'y suis, il est un peu pourri le pouvoir des émeraudes. Léviter, aller dans l'espace, bof-bof, surtout que le gameplay reste le même que sur la terre ferme. Les petits gars de chez Sega feraient bien mieux d'en faire un pouvoir plus commun, comme le bon vieux champignon de Mario.

Du coup, la Sonic Team use de stratagèmes éculés pour nous vendre du hérisson : Des armes (Shadow the Hedgehog), des véhicules (Sonic Adventure 2), des maychamps (Silver), des pouvoirs pourris (Sonic Unleashed), des putes (ah non tiens). Une course en avant vers le ridicule, en somme.

Pose-moi ça tout de suite avant de faire un jeu musical.

Alors maintenant, un petit message à nos amis de chez Sega (qui à n'en pas douter suivent assidûment ce blog) : Sortir Sonic Generations, admettant ainsi que vous avez écouté les joueurs qui hurlaient de rage depuis des années, c'était beau. Et même si le jeu n'est pas exempt de défauts, c'est un premier pas encourageant. Regardez donc Rayman et dites-vous qu'on peut se sortir d'une mauvaise direction prise il y a des années, en faisant table rase et en repensant tout pour en faire quelque chose de simple et fun.

Maintenant, refaites-nous du Sonic. Pitié.

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